L' Atelier des Hérauts d'Armes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L' Atelier des Hérauts d'Armes

Répertoire de Meubles et Figures Héraldiques - Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Duché de Blanquefort

Aller en bas 
AuteurMessage
armance




Messages : 120
Date d'inscription : 05/04/2011

Duché de Blanquefort Empty
MessageSujet: Duché de Blanquefort   Duché de Blanquefort Icon_minitimeMar 28 Juin - 13:43

Citation :
BLANQUEFORT

Duché de Blanquefort Blanquefortcd

Héraldisme:

Fief Vicomtal élevé au rang ducal
Description du Blason: D'azur à l'enceinte fortifiée de quatre tours d'argent, ouverte de sable, en perspective fuyante, sommée d'un donjon de six grosses tours aussi d'argent, le tout ajouré et maçonné aussi de sable, sur une mer d'azur ondée d'argent, semée de touffes de roseaux de sable, ledit donjon accosté de deux fleurs de lys d'or, au chef cousu de gueules chargé d'un léopard aussi d'or armé et lampassé du champ
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur: Messire Garzimlebo et Dame Isambre par mariage.
Ancien Seigneur :
Nom des habitants :Blanquefortais, Blanquefortaises

Seigneuries Historiques:


  • Arsac
  • Cantemerle
  • Le Pian


Seigneuries RR octroyées:




Généralités Historiques:


  • Le village existe déjà au Haut Moyen Âge, comme l'atteste la présence de sarcophages mérovingiens dans les soubassements de l'église. De plus, le bâtiment cultuel a été dédié à Saint-Martin, évangélisateur de la Gaule, ce qui laisse imaginer une origine lointaine.

    Au milieu du XIe siècle, des seigneurs s'établissent et édifient un premier château de pierre, de style roman. Il succède vraisemblablement à un donjon primitif en bois. Le château est construit sur la route de Bordeaux au Médoc, axe stratégique sur lequel le seigneur perçoit des droits de passage. Établi au milieu de marais, l'édifice blanc - car construit en pierres calcaires - marque les esprits à un époque où même les églises sont encore en bois. Il donne son nom à la ville : Blanquefort est le blanca fortis, c'est-à-dire le « fort blanc ».

    Au XIIIe siècle, le château devient la propriété du roi d'Angleterre Édouard Ier, qui est aussi duc d'Aquitaine. Le château est cédé peu après à la puissante famille de Durfort qui conserve la forteresse jusqu'à la Révolution française. Au début du XIVe siècle, les Durfort sont la plus puissante famille de Guyenne et ils représentent le roi en son absence. Blanquefort est leur principale possession. La seigneurie comprend alors un tiers du Médoc, atteint l'océan Atlantique et le bassin d'Arcachon.

    Le petit château est alors agrandi pour devenir une forteresse royale anglaise chargée de défendre Bordeaux contre une attaque du roi de France. Blanquefort devient un lieu stratégique de la guerre de Cent Ans. Une enceinte en pierres est construite ; le donjon est agrandi par l'adjonction de six grosses tours.

    Parallèlement, d'autres châteaux plus modestes apparaissent sur l'actuelle commune, comme à Breillan ou Terrefort. Une chapelle est construite plus au nord, dans le village de Caychac.

    En 1453, après la victoire française de Castillon, la forteresse est prise, avant que Bordeaux ne tombe. C'est la fin de la guerre de Cent Ans. Pendant quelques années, le château devient forteresse royale française, possession de Louis XI. Puis l'un de ses lieutenants, Antoine de Chabannes, obtient la forteresse qu'il adapte à l'artillerie à feu et embellit de décors gothiques. Les Durfort récupèrent Blanquefort peu après.


Architecture Civile :


  • Chateau du XIe siècle


Architecture sacrée:




Ressources et productions:


  • Vignoble
  • Sylviculture
  • Elevage


Blason et oriflamme:

Duché de Blanquefort Blanquefort Duché de Blanquefort Blanquefortoriflamme

Sources documentaires:



Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Revenir en haut Aller en bas
 
Duché de Blanquefort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Duché de Blanquefort] - Seigneurie d'Arsac
» [Duché de Blanquefort] - Seigneurie du Pian
» [Duché de Blanquefort] - Seigneurie de Cantemerle
» Duché de Castelmoron d'Albret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L' Atelier des Hérauts d'Armes :: Salle de Travail de l'Hérauderie :: Fiefs de Guyenne :: Duchés-
Sauter vers: